Comment bloquer un site internet sur pc sans logiciel

Comment bloquer un site internet sur pc sans logiciel

AccueilTutosTutoriels › Comment bloquer un site internet sur pc sans logiciel

Quelque soient les raisons qui vous poussent à bloquer l'accès à certaines sites sur votre ordinateur sachez qu'il est plus facile que vous ne vous y a attendiez. 

Bien que cela nécessite un peu de codage, le tout est une question de copier-coller et tous les navigateurs vous permettent de bloquer individuellement les sites sans problème. Assurez-vous de bien comprendre les instructions avant de s'y mettre.

A lire aussi : Guide complet : Accéder aux sites web sans connexion internet sur Android & Pc

Note : Il importe de noter que pour procéder aux changements suivants, vous aurez besoin de l'autorisation de l'administrateur. Cela signifie que vous êtes l'utilisateur principal de l'ordinateur et que vous en avez les mots de passe.

Cette astuce s’applique à toutes les versions de Windows, et à tous les navigateurs installés sur votre Machine… Dans ce tutoriel, je vais utiliser Windows 10 et Mozilla Firefox …

A lire aussi : Top 5+ meilleurs systèmes d’exploitations alternatifs à Windows ou OS X

2 meilleures méthodes pour bloquer l'accès à un site internet sur pc

Bloquer l'accès à un site internet depuis Windows

Comment utiliser le fichier « hosts » pour bloquer n’importe quel site  internet sur Windows

Il existe un fichier nommé « hosts » dans le dossier Windows permettant de relier chaque nom de domaine à son adresse IP, et c’est le même principe que les grands serveurs DNS (Domain Name Servers). ce fichier est consulté à chaque fois que vous vous connectez à Internet !

Donc pour bloquer un site, il suffit de lui attribuer une fausse adresse IP, comme par exemple l’adresse 127.0.0.1.

#1. Ouvrez la partition ou le Disque dur sur lequel votre Windows est installé…

Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

#2. Naviguer dans : C : Windows > Systèm32 > Drivers >etc

#3. Vous allez trouver un fichier nommé « hosts », Ouvrez le fichier en utilisant un éditeur de code, en faisant un click droit avec votre souris. Dans mon cas j'utilise Notepad++. Mais vous pouvez aussi utliser (Blocknote) de Windows

Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

#4. Pour bloquer un site, ajouter deux lignes sous cette forme :

  • 127.0.0.1 www.youtube.com
  • 127.0.0.1 youtube.com

Remarque : Vous pouvez remplacer l’adresse IP 127.0.0.1 par n’importe quelle adresse, sauf qu’elle ne doit pas être celle liée au nom de domaine du site…

 Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

#5. Et voici le résultat !

Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

Bloquer l'accès à un site internet dans divers navigateurs

Firefox et Chrome

Firefox et Chrome ne disposent pas d'un système de blocage de site intégré, mais vous pouvez télécharger un plug-in gratuit qui permet de bloquer facilement certains sites depuis le navigateur.

#1. Ouvrez votre navigateur 

  • Dans Chrome, vous pouvez le télécharger depuis Chrome Web Store.
  • Dans Firefox, ces ajouts sont appelés des Modules complémentaires.

Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

#2. Parcourez la sélection de Modules complémentaires pour choisir celle dont vous avez besoin. Cliquez sur les trois barres grises au coin supérieur droit de Firefox puis choisissez Modules complémentaires pour parcourir la sélection du contrôle parental et les bloqueurs de site Web. Dans Chrome, cliquez sur le bouton Applications dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur Web Store.

Windows : Comment bloquer l'accès des sites web sur votre PC sans logiciel !

#3. Recherchez et téléchargez le bon plug-in. Mozilla dispose d'une page pratique illustrant toutes les pages de blocage et de contrôle parental ici. Par exemple, pour bloquer les sites Web facilement sur l'un ou l'autre, le meilleur moyen, simple, mais efficace c'est Block Site.

  • Pour trouver des programmes plus efficaces, recherchez Contrôle parental ou Filtres dans le Web Store ou dans la bibliothèque des modules complémentaires. Ces logiciels viennent avec des contrôles spéciaux qui bloqueront toutes sortes de sites Web comme un filtre pornographique.
  • Une fois téléchargé, le plug-in s'ouvrira et vous demandera quel site vous voudriez bloquer.
  • Si vous ne trouvez pas le plug-in, cliquez sur les trois barres dans le coin et cliquez sur Modules Complémentaires (dans Firefox) ou Extensions dans Plus d'outils (dans Chrome).

Cela n’était qu’un tout petit tutoriel qui peut vous aider à bloquer les mauvais sites web, afin de protéger votre navigation sur Internet

Vos commentaires sont les bienvenus !

Partager cette page